Pourquoi mon huile végétale ne sent-elle rien ?

Contrairement aux huiles essentielles, de nombreuses huiles végétales ont peu ou pas d’odeur. L’odeur va dépendre de quelle partie de la plante l’huile est extraite. Certaines de nos huiles sont raffinées et ont très rarement une odeur, leurs particules olfactives ayant été retirées pendant le raffinage. Nous proposons également des versions vierges/non-raffinées de certaines de nos huiles (où indiqué) qui conservent les caractéristiques de la plante et peuvent notamment avoir une légère odeur.

 

Pourquoi mon huile a-t-elle une couleur différente de celle achetée précédemment ?

Toutes nos huiles sont des produits naturels. Pour cette raison, la couleur peut varier d’un lot à l’autre. Plusieurs éléments expliquent ces variations, notamment le climat ou le type de sol. Il peut aussi arriver que de minuscules particules de sédiment naturel soient présents dans l’huile. Si vous avez des doutes sur la qualité du produit que vous avez reçu, merci de contacter notre Service Client afin que nous fassions des recherches plus poussées.

 

Est-ce que vos produits sont sans OGM ?

Nous sommes heureux de confirmer que tous nos produits sont sans OGM.

 

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ? Sont-ils sans cruauté ?

Aucun de nos produits n’est testé sur les animaux. Nous n’avons jamais testé sur les animaux et nous ne le ferons jamais. De plus, nous estimons que nos fournisseurs doivent partager notre sentiment sur le bien-être des animaux. Pour consulter notre engagement contre l’expérimentation sur les animaux, 

 

Est-ce que vos bouteilles et emballages sont recyclables ?

Nos bouteilles et pots ne sont pas biodégradables pour le moment, mais nos bouteilles en plastique PETE et nos flacons en verre peuvent être placés dans le recyclage ménager. Pour tout renseignement supplémentaire sur le recyclage dans votre quartier, merci de contacter votre mairie.

 

Vos produits sont-ils éthiques ?

Nous cherchons constamment à être le plus éthique et le plus responsable possible. Si nous pouvons améliorer nos façons de faire actuelles, nous ferons notre possible pour le faire. Nous nous efforçons toujours, dans la mesure du possible, de travailler directement avec les cultivateurs. Ceci nous permet de soutenir les exploitations indépendantes et les communautés locales. Nous n’accepterions jamais de travailler avec des fournisseurs aux pratiques non-éthiques. 

 

Quel est le pays d’origine de vos produits ?

Nos produits viennent principalement du Maroc et sont emballés en France. 

 

Où est ma commande ?

Si vous n’avez pas reçu votre commande, veuillez contacter notre Service Client en envoyant un message à contact@zoil.fr

 

Ma commande est arrivée endommagée. Que dois-je faire ?

Veuillez contacter notre Service Client en envoyant un message à sav@zoil.fr . Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais, du lundi au vendredi.

 

 

Est-ce que vos produits sont 100% purs ? Comment le savez-vous ?

Tous nos produits sont 100% purs et nos produits biologiques sont certifiés Bio. Toutes nos huiles et ingrédients nous sont fournis avec un Certificat d’Analyse (COA) correspondant à chaque numéro de lot. Ce document détaille les composants biochimiques, la pureté et les caractéristiques du produit. Si vous souhaitez recevoir le Certificat d’Analyse d’un produit, merci de contacter notre Service Client par email à : sav@zoil.fr, en nous communiquant le numéro de lot du produit. 

 

Quelle est la différence entre une huile vierge, raffinée, non-raffinée et pressée à froid ?

  • Huile vierge ou non-raffinée - Une huile vierge est le produit brut pressé à partir des graines plante, feuille ou fruit... rien n’est ajouté et rien n’est retiré. Les huiles vierges sont souvent plus foncées que les huiles raffinées. Après le processus de pression, l’huile vierge conserve un sédiment et une légère odeur. On parle d’huile vierge ou d’huile non-raffinée.
  • Huile raffinée - Pour simplifier, une huile raffinée a été désodorisée et ses impuretés ont été retirées. Le résultat est une huile claire, légère et inodore. Nous n’effectuons pas le raffinage nous-même. Ce sont des huiles de très bonne qualité qui sont déjà raffinées quand elles nous sont livrées.
  • Pression à froid - Les huiles pressées à froid sont obtenues par pression à froid des graines (ou de l’écorce) du fruit qui sont écrasés et pressés pour en extraire l’huile.

En quoi consiste le raffinage ?

Les huiles végétales et les corps gras contiennent des impuretés telles que de l’humidité, des solides (particules insolubles), des gommes (lécithines), des acides gras libres et des cires. Ces impuretés sont retirées afin d’améliorer la fonctionnalité des huiles pour un usage cosmétique ou alimentaire. D’autres caractéristiques des huiles telles que la couleur, l’odeur et le goût, sont également considérées comme des impuretés par les consommateurs pour l’industrie cosmétique. Ces impuretés sont retirées après plusieurs opérations : le dégommage (qui élimine les gommes), la neutralisation (pour retirer les acides gras libres), la décoloration (pour éliminer les pigments colorés), la désodorisation (pour enlever goût et odeur) et pour terminer le décirage ou « winterisation » (pour retirer les cires). L’huile végétale raffinée est aussi connue sous les noms : huile raffinée, huile blanchie ou bien huile désodorisée.