Tout savoir sur l'huile de pépin de figue de barbarie

L'huile de pépin de figue de Barbarie est une découverte assez récente dans le domaine des cosmétiques naturels et biologiques. Elle est extrêmement précieuse en raison de l'énorme quantité de figues de barbarie nécessaire pour produire de très petites quantités d'huile. La convoitise autour de cette huile est très élevée pour ses bienfaits sur la peau et pour ses merveilleuses propriétés curatives. C’est dans cette perspective que nous vous proposons, à travers notre boutique de produits de beauté Zoil, cette précieuse huile. En outre, tout ce que vous avez besoin de savoir à son propos se trouve dans cet article.

Qu'est-ce que le figuier de Barbarie ?

Le cactus de figue de Barbarie, également appelés nopal et opuntia, pousse dans certaines régions des Amériques, en Australie, au Moyen-Orient, en Méditerranée et dans les îles des Caraïbes. Il est originaire la région des Aït Baamrane au Maroc.

L'extraction de pépin du figuier de Barbarie est un processus long et intensif qui peut prendre de trois à quatre jours. Chaque graine contient environ 5 % d'huile. Il faut ensuite environ 1 000 kg de fruits pour extraire 25 kg de graines afin de produire un litre d'huile. Les fruits sont cueillis à la main puis chargés dans l'usine. Les fruits sont ensuite lavés, pelés et placés dans une machine où les graines sont séparées, pressées à froid, et l'huile est filtrée et extraite pour s'assurer qu'elle reste pure.

Les propriétés de l’huile de figue de Barbarie permettent de lutter contre le vieillissement. L’huile redonne à la peau sa fermeté et sa tonicité, favorise le processus naturel de réparation de la peau, adoucit et protège la peau contre la déshydratation. Notre marque française de produits cosmétiques bio Zoil, vous propose d’ailleurs toute une gamme de soins à base d'huile de pépin de figue de Barbarie.

À quoi sert l’huile de pépin de figue de Barbarie ?

Elle est particulièrement indiquée aux soins des peaux matures et déshydratées ainsi que pour régénération de la peau lors de cicatrices, de crevasses… L’huile est adaptée aux peaux non structurées, rugueuses et pelées. L'huile de figue de Barbarie est généralement sans danger pour les personnes en bonne santé, quel que soit leur type de peau et leur âge. Cependant, si vous avez une allergie connue aux figues de barbarie ou à d'autres fruits, vous devez éviter d'utiliser ce produit.

Nous vous conseillons de l’utiliser le jour ou la nuit comme crème hydratante, sérum et crème pour les yeux. Appliquez délicatement sur le contour des yeux pour réduire l'apparence des rides et des cernes.

Lorsqu'elle n'est pas utilisée, l'huile de figue de Barbarie se conserve de préférence au réfrigérateur. Pour un résultat optimal, utilisez-la dans un délai de 1 à 2 ans à compter de la date d'achat, ou avant la date de péremption indiquée. Veillez à la conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Quels sont les avantages de l'utilisation de l'huile de figue de Barbarie ?

Il n'y a pas encore beaucoup de recherches sur l'huile de figue de barbarie. Cependant, les premières découvertes suggèrent que l'huile de figue de barbarie présente des avantages. Les antioxydants sont bien connus pour prévenir les dommages causés à la peau par le soleil, le vieillissement et d'autres facteurs de stress. Les substances antibactériennes sont connues pour nettoyer la peau et stopper les éruptions d'acné.

Des recherches ont montré que l'huile de figue de Barbarie contient des niveaux élevés d'antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Cela suggère qu'elle pourrait être utilisée pour prévenir les dommages de la peau et les futures éruptions.

Aussi, les recherches sur les propriétés chimiques de l'huile de figue de Barbarie révèlent qu'elle contient une forte teneur en acide linoléique. L'acide linoléique aide la peau à retenir l'eau, ce qui la maintient hydratée. D'autres recherches doivent être menées pour prouver les effets hydratants de l'huile de figue de barbarie. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent qu'elle est très efficace pour hydrater la peau en renforçant ses propriétés de rétention d'eau.

Bien que les gens consomment les fruits roses sucrés de ce cactus depuis des centaines d'années, les figues de barbarie n'ont été que récemment présentées comme un super aliment. L'huile de figue de Barbarie contient de nombreux composés sains connus pour leurs propriétés hydratantes, antibactériennes et anti-oxydantes. Les avantages pour la santé de la consommation de figues de barbarie sont nombreux. Enfin, l’huile de pépin de figue de Barbarie est disponible sur notre boutique Zoil.