Les bienfaits du savon noir

C’est quoi un savon noir ?

Le savon noir est très utilisé au Maroc, c’était tout simplement le savon de nos grands-mères. Il s’est popularisé et est utilisé aujourd’hui dans les hammams des quatre coins du monde. Le savon noir est constitué d’huiles et d’olives noires, d’où sa couleur sombre. On peut le trouver en liquide, en savon dure mais aussi, et c’est notre format préféré : en pâte lisse.

Comment utiliser le savon noir ?

Chez Zoil, nous vendons le savon noir en pâte lisse, c’est le format traditionnel utilisé au Maroc.

Pas besoin d’avoir un hammam chez soi pour ce soi, pas même une baignoire. Même sous la douche, on peut réaliser un gommage au savon noir. Voici comment :

Tout d’abord, on prend plusieurs noix de savon noir dans les mains, et on l’étale sur tout notre corps (sauf le visage). Cette première étape apporte de l’hydratation à la peau, c’est une des propriétés du savon noir. On laisse poser minimum 5 minutes (pendant ce temps on peut s’occuper de faire un soin cheveux par exemple), mais plus il est posé longtemps, mieux c’est pour la seconde étape : le gommage.

Ensuite on retire le savon en prenant une douche, la plus chaude possible. On retire bien le savon. Enfin, on procède au gommage doucement au gant de crin, les peaux mortes vont partir comme par magie.

Les bienfaits du savon noir

En plus d’exfolier la peau comme aucun autre produit, le savon noir dépose une fine couche grasse sur la peau qui la protège et l’hydrate. Ce soin peut s’appliquer toutes les peaux, grasses, mixtes ou sèches.

Au Maroc, les gommages au savon noir sont la base d’un bon lavage du corps. Hommes, femmes et enfants (oui, oui, dés 2 ou 3 ans on commence à faire des gommages aux enfants), tous l’utilisent.

C’est de loin le gommage du corps le plus efficace qui soit. Il vous laissera une formidable sensation de propreté…  essayez-le.

SAVON NOIR À L'ARGAN ZOIL®